Elévations d’épaules aux élastiques

Mouvement seul

Explications du mouvement

Les points à respecter

Les élévations d’épaules aux élastiques se pratiquent avec des mini-bandes et permettent de travailler les trapèzes et notamment leurs faisceaux supérieurs.

Voici les points à respecter :

  • Placez l’extrémité de vos mini-bandes sous vos pieds tandis que vous empoignez les autres extrémités aux creux de vos mains.

  • Placez vos épaules en vous redressant complètement. Vos omoplates doivent lutter pour maintenir une position neutre. Ne cédez pas aux élastiques en vous voûtant.

  • Avec vos mains en position neutre et vos coudes quasi-tendus, vous allez exercer une élévation des épaules. Ces dernières vont monter le plus proche possible des oreilles.

  • Revenez alors en position initiale en contrôlant le mouvement. Ceci vous permettra de sentir au maximum les trapèzes.

Les erreurs du débutant

  1. La première et principale erreur de cet exercice concerne l’amplitude du mouvement. Beaucoup de gens n’ont pas conscience de l’amplitude possible de leurs épaules. Ils vont avoir tendance à ne pas monter aussi hauts qu’ils le pourraient.

  2. La deuxième erreur concerne l’amplitude du mouvement sur le retour. Le débutant va avoir tendance à rester contracté et ne pas descendre ses épaules jusqu’au point de relâchement maximal.

  3. La troisième erreur concerne les coudes. Le débutant va avoir du mal à ne mobiliser que les trapèzes. Il va avoir alors tendance à tricher en fléchissant les coudes et en tirant avec les biceps.

Variables

Vous pouvez explorer cet exercice en changeant deux variables:

  1. Le changement de grip va vous apporter des sensations différentes au niveau des trapèzes. Essayez d’explorer la pronation ou la supination.

  2. J’aime changer de temps en temps en ne me contentant pas d’avoir une élévation purement verticale mais en faisant des ronds d’épaules vers l’arrière. J’aime la mobilité que ça apporte aux omoplates.