Bond latéral à l’élastique

Mouvement seul

Explications du mouvement

Les points à respecter

Le bond latéral à l’élastique est un exercice de saut avec résistance. Le bond implique de sauter d’un pied pour se réceptionner sur l’autre.

Voici les points à respecter :

  • Attachez la fixation à hauteur de hanches et passez l’élastique autour de ces dernières.

  • Mettez vous de profil par rapport à la fixation et éloignez-vous assez pour que l’élastique soit tendu dès le début du saut.

  • Enclenchez le saut en fléchissant légèrement la cheville, le genou et la hanche tout en balançant les bras en arrière.

  • Sautez sur le côté en tendant simultanément les articulations citées ci-dessus tout en balançant puissamment vos bras dans la direction vers laquelle vous sautez. Vos bras seront fléchis à 90° pour plus de maîtrise.

  • Réceptionnez-vous en fléchissant tour à tour votre cheville, votre genou puis votre hanche. Déroulez rapidement le pied en posant les orteils avant le talon.

Les erreurs du débutant

  1. La première erreur concerne la hauteur de la trajectoire et ma consigne à ce sujet sera détestable mais je pense qu’elle doit être ni trop haute, ni trop basse. En effet, vous n’irez jamais bien loin en prenant une trajectoire grenade où vous montez trop haut. A l’opposé, une trajectoire rasante ne vous permettra également pas d’aller loin tout en étant dangereux pour la cheville vu que vous ne pourrez pas dérouler le pied.

  2. La description de la seconde erreur est du même acabit et concerne l’amplitude de la jambe sauteuse. Soit le débutant ne va pas assez fléchir ses articulations pour se projeter efficacement, il partira souvent uniquement avec sa cheville dans ce cas-là. Soit le débutant va trop fléchir ses articulations et perdre le moment optimal d’étirement/contraction des muscles concernés.

  3. La troisième erreur concerne la jambe de réception qui peut parfois être sujette à parasites avec le pied qui va produire une trajectoire ronde complètement inutile.

  4. Enfin la quatrième erreur est de ne pas utiliser les bras.