Boxeur à l’élastique

Mouvement seul

Explications du mouvement

Les points à respecter

Le boxeur à l’élastique est le fait de singer un geste de boxeur. On est donc sur une extension de coude en bilatéral ou unilatéral. Jusque là, rien de bien original. L’intérêt vient du fait que l’élastique permet de freiner le geste et de protéger la coiffe des rotateurs sur sa contraction excentrique. On peut alors bourrer comme un âne et utiliser l’exercice comme un geste explosif ou un geste d’endurance musculaire. De plus, cet exercice n’a pas besoin de fixation

Voici les points à respecter :

  • Glissez l’élastique sous les aisselles.

  • Enfilez la boucle de l’élastique autour de l’index et du petit doigt. Vous devez vous retrouver en pronation avec la bande traversant la paume de la main sur une légère diagonale.

  • Posez vos pieds sur une même ligne avec les genoux et les hanches légèrement fléchis ou bien posez un pied en avant et l’autre en arrière. L’important est que vous restiez équilibré malgré l’extension de coudes.

  • Tendez vos coudes le plus rapidement possible avant de revenir tout aussi rapidement en position initiale.

Les erreurs du débutant

  1. La première erreur concerne la stabilité et le gainage nécessaire. Un débutant va utiliser tout le corps et ses oscillations pour produire la force nécessaire à l’extension de coudes.

  2. La seconde erreur concerne la rotation des épaules pour produire davantage de force quand le geste devient trop difficile.

  3. Enfin, la troisième erreur classique concerne la prise de main. Le débutant va mal positionner la bande élastique qui l’empêchera de produire toute la force possible, notamment en la positionnant autour du pouce.