Curl marteau aux élastiques

Mouvement seul

Explications du mouvement

Les points à respecter

Le curl marteau aux élastiques est une flexion du coude permettant de travailler le biceps et le brachial antérieur. Il peut être fait avec des fixations de nature différente (votre corps ou une structure solide)et à hauteur différence (basse ou mi-hauteur). Il peut être fait avec un seul élastique sous vos pieds, avec deux élastiques sous vos pieds, un élastique fixé à une structure ou deux élastiques fixés à une structure.

Pour la description de l’exercice, je prendrai le curl biceps unilatéral avec deux élastiques avec fixation du corps.

Voici les points à respecter :

  • Prenez une bande et coincez-la sous votre pied. La partie libre ressort de l’intérieur du pied tandis que la partie que vous saisirez ressort de l’extérieur du pied. Ajustez la résistance en laissant une partie libre plus ou moins longue.

  • Attrapez la bande comme un marteau, l’extrémité de la bande ressort entre votre pouce et votre index.

  • Tendez toutes vos articulations de façon à ne pas tricher et effectuez une flexion de coude.

  • Pour cette flexion de coude, imaginez que votre bras est gelé verticalement. Cela vous permettra de bien sentir le biceps.

  • Le poing doit effectuer son trajet vers l’épaule jusqu’à ce que le biceps bloque la trajectoire. Puis il revient en position initiale en freinant l’extension de coude.

Les erreurs du débutant

  1. L’erreur principale du curl marteau est d’initier le mouvement avec une extension lombaire ou une extension de hanches. Veuillez rester gainé pour bien isoler le biceps.

  2. La seconde erreur est de tricher en utilisant l’épaule et donc en avançant le bras. Ce dernier sort alors de sa verticalité, au détriment de l’isolation du biceps.

  3. La troisième erreur concerne l’amplitude. On a une image assez fantasmée du curl biceps où l’on va vite et qui se répand au détriment de l’amplitude. Prenez le temps de bien fléchir le coude.