Drop squat à la mini-bande élastique

Mouvement seul

Explications du mouvement

Les points à respecter

Le drop squat à la mini-bande élastique est un exercice d’extension de genoux et de hanches simultanée et très énergétique. Il se fait à l’aide d’une mini-bande pour stimuler l’écartement des genoux et de ce fait la stimulation des moyen-fessiers.

Voici les points à respecter :

  • Enfilez une mini-bande élastique autour et au-dessus de vos genoux.

  • En position debout, effectuez un mini-saut sur place afin de pouvoir écarter davantage les pieds tout en fléchissant vos genoux et vos hanches.

  • Descendez en squat bas en écartant les genoux contre la mini-bande avant de sauter pour revenir en position initiale.

Les erreurs du débutant

  1. La première erreur concerne la rotation interne des genoux. Le débutant ne va pas réussir à mobiliser ses moyen-fessiers et ses genoux vont donc rentrer vers l’intérieur pendant la flexion de genoux.

  2. La seconde erreur consiste à s’avachir et à arrondir le dos.

  3. La troisième erreur concerne les pieds, le débutant va fléchir les genoux en mettant tout son poids sur les pointes de pieds sans distribuer le poids équitablement entre les talons et les pointes de pieds. Ce comportement va accentuer la tension sur les genoux.

  4. Enfin, la quatrième erreur concerne le déroulement des pieds. Le débutant va atterrir avec les pieds plats. Or, pour atterrir convenablement, on souhaite atterrir avec d’abord la pointe des pieds et dérouler le pied pour fléchir les chevilles, puis les genoux puis les hanches.