“Free+Style” de Carl Paoli et Anthony Sherbondy

 

Mon verdict

Bien que ce livre ne me vienne pas immédiatement à l’esprit quand je dois évoquer des livres sur le mouvement. Il est en réalité une référence sur la réflexion autour du mouvement et de la didactique d’apprentissage.

8/10

Couverture 450.jpg
 

“Free+Style” est écrit par Carl Paoli et Anthony Sherbondy. Ce manuel se veut une réflexion sur l’apprentissage du mouvement. De ce fait, les auteurs s’attardent d’abord pour nous donner le vocabulaire pour décrire le mouvement avant de nous donner les pistes sur comment décomposer un mouvement pour l’enseigner, peu importe le niveau de l’élève.

Pour cela, les auteurs se sont concentrés sur des exercices au poids du corps étant donné que Carl Paoli est un ancien gymnaste. Il va alors complètement décomposer 4 mouvements qui sont le pistol squat, le poirier, le muscle up et le burpee. Le livre enchaîne sur des propositions d’exercices d’assistance assez intéressants qui se concentrent principalement sur la sangle abdominale.

Ensuite, “Free+Style” est très enrichissant car il donne des pistes de réflexion sur la pédagogie. J’adore comment chaque mouvement qui peut paraître super con est disséqué en un tas de morceaux. Par contre, j’aurais aimé que les réflexions sur les techniques et les compétences soient davantage explicitées. Je les ai trouvées intéressantes mais un peu confuses.

Pour ne rien gâcher, le livre est beau, superbement édité et illustré avec plein de photos et de schémas. Je pense d’ailleurs que c’est l’un des livres qui s’en tire le mieux à ce compte. L’équilibre textes/images est l’un des meilleurs que j’ai pu constater dans les nombreux livres que j’ai pu lire.

En points négatifs, on citera la partie programmation qui est torchée avec le cul et on pourra se questionner sur l’intérêt de se cantonner au poids du corps qui comporte ses déséquilibres. En effet, il permet facilement de renforcer les muscles de la face antérieur mais un peu plus difficilement ceux de la face postérieure. D’ailleurs, l’auteur ne propose pas d’exercices d’extension de hanches.

En conclusion, ce livre est complètement dispensable mais est une super lecture pour tout coach sportif avec quelques années d’expériences. Il a définitivement participé avec “Power Training” de Robert dos Remedios à ma philosophie actuelle du coaching sportif de penser mon enseignement avant tout par des mouvements (tirer, pousser, sprinter, extension de genou, de hanche…) plutôt que par des muscles activés qui est plutôt de l’école du bodybuilding.