Good morning à l’élastique
Mouvement seul
Explications du mouvement
Les points à respecter
Le good morning est un exercice d’extension de hanche bilatéral avec une résistance verticale étant donné que la bande est fixée par les pieds de l’athlète. Etant donné la stabilité de l’exercice, on peut même se permettre de faire cette exercice avec une très faible flexion de genoux. Il fait travailler les ischio-jambiers et les grands fessiers.
Voici les points à respecter :
Placez la bande élastique sous vos pieds et calez l’autre extrémité sur vos trapèzes.
En position debout, commencez une flexion de hanches en imaginant pousser quelqu’un derrière vous et penchez le buste comme si vous alliez picorer.
Vos genoux restent quasiment tendus. Ils ne se fléchissent que pour permettre la flexion de hanches.
Restez aux aguets de la sensation d’étirement des ischio-jambiers et des fessiers afin de les remobiliser pour l’extension de hanches.
Les erreurs du débutant
La première erreur consiste à arrondir le dos et à initier l’extension de hanche avec l’extension de la colonne vertébrale. Cette dernière doit rester droite et rigide pendant tout le mouvement.
La deuxième erreur est celle d’utiliser trop les genoux par rapport aux hanches. Pendant qu’il fléchit ces dernières, le débutant va fléchir ses genoux de manière trop accentuée. L’utilisation des quadriceps va se faire alors au détriment des ischio-jambiers.
La troisième erreur consiste à adopter une vitesse trop importante. Le problème associé est que l’athlète va alors utiliser les muscles érecteurs du rachis et non pas les fessiers et les ischio-jambiers.