“Jumpmetrics” d’Alan Tyson et Ben Cook
Mon verdict
Un livre très mal édité mais qui contient son lot d’informations intéressantes. il se détache d’une concurrence médiocre et propose une programmation pertinente.
6/10
“Jumpmetrics” est écrit par Alan Tyson et Ben cook et se veut comme une source d’informations pour améliorer sa compétence de sauts. J’ai d’abord été fasciné de découvrir que la langue anglaise comportait cinq termes pour différencier les types de saut :
Bound : Saut où on quitte le sol avec un pied pour atterrir avec l’autre pied.
Bounce : Saut peu intense qui sert de préparation à un autre saut.
Hop : Saut qui part d’un pied pour atterrir à deux pieds ou sur le même pied. Il peut être utilisé pour se déplacer verticalement ou horizontalement.
Jump : Saut où on part et on atterrit à deux pieds.
Leap : Saut où, après avoir quitté le sol, on change la position de la jambe grâce à un coup de bassin ou de l’autre jambe.
Les auteurs proposent un chapitre de “screening” où des tests sont proposés pour évaluer l’athlète. Est-ce que ses genoux et ses hanches se fléchissent sur une réception? Est-ce que ses genoux rentrent vers l’intérieur lors d’un squat? Ces observations et les notes qui en découlent permettent de donner une note globale à l’athlète. Selon cette dernière, il commencera à un certain de la programmation et/ou devra faire certains exercices correctifs pour acquérir la technique ou l’amplitude nécessaires à un travail de saut.
Dans les chapitres suivants, les auteurs abordent le travail de la puissance, l’équilibre et l’agilité à travers des connaissances théoriques mêlées à des exercices décrits très sommairement. On a à peine le temps de réfléchir aux concepts théoriques que nous sommes plongés dans une mer d’exercices qui n’abordent pas les erreurs communément commises ou les critères de réalisation. De plus, ces exercices sont pauvrement illustrés par des photos très limitées.
Enfin, la dernière partie concerne la programmation dont j’ai aimé la progressivité et la partie sur le saut et l’équilibre. La partie musculation est plutôt médiocre en proposant du très classique avec un mix d’exercices au poids du corps et aux haltères qui n’est pas suffisant à mon avis. On regrettera également que les exercices présents dans la planification n’aient pas leur numéro de page associé. Cela rend la consultation du livre extrêmement pénible.
En conclusion, Jumpmetrics est un livre écrit par des gars aux connaissances certaines : la terminologie lexicale sur le saut m’a permis de nommer aujourd’hui efficacement ce que je souhaite enseigner à mes élèves lorsque j’anime des séances de saut. Par contre, l’édition est horrible et fouilli. La connaissance s’en retrouve noyé et le livre n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être.