Critique de “L’entraînement de la vitesse, l’agilité et la vivacité
de Lee.e Brown et Vante A. Ferrigno
Mon verdict
Un livre correct sur un thème qui n’est pas énormément abordé dans la littérature sportive.
6/10
J’ai ENFIN lu un bouquin pendant ce confinement. Il s’agit d’un livre que j’avais dans ma ligne de mire depuis un moment.
Je pense que je suis correct aujourd’hui dans les connaissances de l’entraînement de l’hypertrophie musculaire, de la force, de la puissance…mais bien que la vitesse me fascine, au même titre que le saut, sa méthodologie d’entraînement m’échappe. C’est pourquoi le commencement d’un rattrapage s’imposait.
Les auteurs séparent tout d’abord plusieurs qualités physiques qui gravitent autour de ce type d’entraînement :
- La vitesse qui englobe la vitesse maximale, l’accélération, l’endurance de vitesse ainsi que la fréquence et la longueur des foulées.
- L’agilité qui est la capacité à opérer des changements de direction et de vitesse. On retrouve la décélération qui est fortement liée à l’accélération.
- La vivacité qui est décrite de manière un peu nébuleuse mais qui englobe tout ce qui a trait au temps de réaction.
L’entraînement de ces trois qualités sont au cœur de ce livre. Elles sont toutes présentées sur quelques pages avant de présenter des exercices pour les travailler.
On arrive au premier problème inhérent à ce genre contenu : chaque exercice ne dispose pas d’une illustration mais propose un format vidéo qui est disponible sur le site Human Kinetics. Sauf qu’il faut s’inscrire sur le site, créer son compte, aller sur le livre et se mettre sur une bibliothèque de vidéos qui date de la préhistoire. Pas de barre de recherche, rien.
Vers des meilleurs livres d’enseignement sportif
Je pense que pour se renouveler, l’industrie de l’activité physique va devoir trouver des moyens de rendre ses livres plus accessibles et notamment la partie exercices. La vidéo est clairement le meilleur moyen de les illustrer mais lire des pdf avec des liens n’est pas du tout autant agréable, ni pratique que de lire un livre papier.
Je pense que les exercices devraient contenir un QR code à scanner avec son portable pour pouvoir illustrer les exercices obscurs. Ainsi, je pourrais lire mon livre pépère, allongé par terre, et scanner les exercices que je ne comprends pas ponctuellement avec mon portable. On serait dans le meilleur compromis livre/électronique à mon avis.
Bref, passons. Le livre finit de manière classique sur des programmes divisés sur du travail de vitesse, d’agilité et de vivacité. L’information donnée pour faire ses propres programmes est assez pauvre et tient sur deux pages. Les auteurs ont tout misé sur les exemples de programmes et c’est dommage.
Ma deuxième critique concerne le fait que les auteurs abordent des points qui ne sont pas dans le thème du livre…et qui sont mal abordés. Je pense à la partie sur l’évaluation mentale qui sort de nul part et qui n’apporte rien au contenu.
Conclusion
En conclusion, ce livre est plutôt moyen plus. Je n’en ressors pas en me disant que j’ai lu le livre du siècle mais le contenu est plus que correct et je suis content d’avoir une base de données d’exercices sur cette thématique et d’avoir appris à articuler ma planification pour l’enseignement de la vitesse. Je l’ai trouvé mieux foutu que le livre de la NSCA écrit par Jay Dawes et Mark Roozen que j’avais trouvé vraiment cheap.
Comme d’habitude, le jugement pour ce genre de livre n’est pas définitif car il mature au fil des consultations et s’apprécie totalement quand on va l’utiliser au sein d’un enseignement.