Presse horizontale aux élastiques
Mouvement seul
Explications du mouvement
Les points à respecter
La presse horizontale est une extension du coude qui va mobiliser le pectoral, le deltoïde antérieur et le triceps. Vous allez fixer l’élastique à hauteur de torse et tourner le dos à la fixation. Je vous conseille de mettre l’élastique à l’extérieur du bras si vous êtes en bilatéral et à l’intérieur du bras si vous êtes en unilatéral.
Mettez votre pied dominant en avant pour plus de stabilité et fléchissez les genoux pour vous ancrer dans le sol, regardez au loin et gainez-vous. Vous n’avez plus qu’à tendre et à fléchir les coudes en poussant vers l’avant. Pour cela, gardez vos avant-bras parallèles au sol et ouvrez vos coudes à un angle de 45° par rapport au buste.
Concernant la prise, je vous conseille de vous mettre en pronation ou en prise neutre si vous voulez sentir davantage vos triceps. La prise en supination reste fantasque et ne vous apportera pas grand-chose
Les erreurs du débutant
La première erreur classique consiste à tricher avec le poids du corps. Le débutant va se déporter vers l’avant à chaque poussée. Au contraire, concentrez-vous sur votre ancrage pour bien sentir les muscles concernés.
La deuxième erreur consiste à lever les coudes trop haut et à ne pas plaquer les épaules vers l’arrière et vers le bas ce qui signifie que vous allez enrouler les épaules en rotation interne à chaque poussée. Au contraire, pour bien isoler les pectoraux, gardez vos épaules stables, comme si vous mainteniez une noix entre vos omoplates.