Tirage de marin à l’élastique
Mouvement seul
Explications du mouvement
Les points à respecter
Le tirage de marin à l’élastique est un geste de synchronisation que j’affectionne particulièrement car il mobilise plein d’articulations simultanément. De plus, il rentre dans cette catégorie d’exercices qui stimule l’imaginaire grâce à son nom particulier.
Voici les points à respecter :
Attachez la fixation à hauteur basse, fixez-y un élastique et n’y mettez pas de poignet.
Adoptez une position de split squat assez restreinte.
Attrapez la bande élastique comme si c’était une corde, votre main avant sera la même que votre pied avant.
Votre position de départ comporte une légère flexion de vos articulations des membres inférieurs. Vos chevilles, genoux et hanches sont légèrement fléchis tandis que vos coudes sont tendus.
Vous allez alors tirer l’élastique à vous en fléchissant vos coudes et en tendant vos chevilles, genoux et hanches de manière simultanée.
Les erreurs du débutant
La première erreur concerne la synchronisation générale. Le débutant va tirer soit avec la flexion de coudes, soit avec une extension de hanches ou lombaire et il va souvent négliger l’extension de genoux. Son principal enjeu est d’utiliser toutes ses articulations de manière simultanée.
La seconde erreur est de tirer principalement l’élastique avec le poids du corps en basculant d’avant en arrière.
Variables
Le tirage de marin peut également être fait de profil pour accentuer l’étirement de la chaîne dorsale ainsi que l’utilisation de la rotation des hanches.