Saut en longueur à l’élastique
Mouvement seul
Explications du mouvement
Les points à respecter
Le saut en longueur à l’élastique est un exercice de puissance avec résistance élastique. Il a été démontré que sauter avec une résistance ou une assistance élastique permettait d’améliorer cette compétence.
Voici les points à respecter :
Attachez la fixation à hauteur de torse et mettez-vous de dos par rapport à la fixation.
Eloignez-vous assez de la fixation pour que l’élastique ait une tension permanente.
Debout, avec les hanches, les genoux et le thorax tendus, adoptez une position neutre avec les pieds écartés à largeur de hanche.
Tendez les bras devant vous avant de puissamment fléchir les hanches, fléchir légèrement les genoux et de balancer les bras en arrière.
Dans un geste de contrebalancer, vous allez balancer les bras en avant en vous propulsant.
Vous voulez fléchir les hanches pour atterrir avec les talons. Vous déroulez ensuite le pied pour “coller” le saut. C’est à dire que vous voulez atterrir en étant parfaitement stable en maintenant la réception quelques secondes.
Pour acquérir cette stabilité, vous voulez avoir votre tête légèrement en avant et vos hanches légèrement en arrière.
Les erreurs du débutant
La première erreur va concerner la position de départ. Beaucoup de débutants n’ont pas conscience de la phase négative du saut et entament leur saut avec les articulations fléchies.
La deuxième erreur concerne les bras. Une énorme partie de votre puissance de saut va venir de vos bras. Si vous refusez de les utiliser, vous limitez drastiquement vos sauts.
La troisième erreur consiste à atterrir sur les pointes de pied. Non seulement, cela vous déstabilise vers l’avant mais cette manière de sauter met trop de tension sur les genoux sur le moyen et long termes.
La quatrième erreur consiste à atterrir sans dérouler les pieds. Le débutant va se réceptionner à pieds plats et créer un choc terrible pour les articulations.