Soulevé de terre roumain avec élastique
Mouvement seul
Explications du mouvement
Les points à respecter
Aujourd’hui, on va s’intéresser au soulevé de terre roumain avec une bande élastique qui est un exercice d’initiation à l’extension de hanche.
Mettez la totalité de la bande sous vos pieds de façon à ce que les deux extrémités dépassent et prenez une boucle dans chaque main en fléchissant les hanches et en gardant le dos droit. Pour cela, imaginez que vous repoussez quelqu’un derrière vous avec vos fesses.
Tendez vos hanches et vos genoux afin d’aller en station debout complète. Repoussez le sol avec vos pieds et imaginez que souhaitez écraser la bande de toutes vos forces.
Je parlais d’initiation car vous allez vouloir vous concentrer sur la flexion et l’extension de hanche qui vont être prononcées tandis que la flexion de genoux va être très réduite. Vous voudrez les garder tendus au maximum pendant l’exercice afin que l’étirement et la contraction des ischios-jambiers et des fessiers soient maximisés. Cela permet donc d’apprendre à mobiliser ses hanches et à sentir les muscles concernés en permettant de longues répétitions car la charge de travail idéale sur cet exercice est assez faible.
Si vous souhaitez monter en charge sur exercice, je vous suggère de repousser le sol à fond pour être sûr que l’élastique ne vous décolle pas les pieds et que vos chevilles ne tournent pas. De plus, vous pouvez crocheter les prises pour augmenter la tension de l’élastique et avoir plus de force de prise.
Les erreurs du débutant
L’erreur principale que je retrouve chez beaucoup d’élèves concerne la mise en place. Ils ont une sale tendance à se concentrer sur la prise et à complètement oublier leur dos, le laisser arrondi dans la première extension avant de le placer correctement pendant le reste de l’exercice.
La seconde erreur concerne le placement du dos, souvent au niveau dorsal car le débutant va se laisser entraîner vers l’avant et courber le haut du dos.
La troisième erreur concerne la flexion des genoux qui va être trop importante et qui va résulter en un bâtard entre le soulevé de terre et le squat.
La quatrième erreur concerne le placement des épaules voir des coudes. Le débutant peut vouloir tirer avec les membres supérieurs et soit haussera les épaules, soit fléchira les coudes pour amener l’élastique à lui au lieu de simplement gainer ses épaules et laisser son bassin faire le travail.
La cinquième et dernière erreur est de ne pas pousser dans le sol pendant l’extension de hanches. Non seulement, cela induit que vous allez effectuer le geste avec vos extenseurs lombaires au lieu de mobiliser les ischios-jambiers et les fessiers mais vos chevilles tourneront sous la pression de l’élastique.