Soulevé de terre unilatéral à l’élastique

Mouvement seul

Explications du mouvement

Les points à respecter

Il s’agit d’une extension de hanche unilatérale qui permet de travailler principalement le long fessier et l’ischio-jambier ainsi que le sens de l’équilibre.

Fixez l’élastique en position basse au niveau de votre pied et reculez assez pour que la bande soit tendue pendant toute l’exécution de l’exercice. Prenez la poignée dans la main droite et posez votre pied gauche au sol tandis que votre pied droit se décolle en fléchissant légèrement le genou. Penchez-vous vers l’avant en fléchissant la hanche et en fléchissant très légèrement le genou gauche. Fléchissez-le d’autant que nécessaire afin de garder le rigide. Gainez-vous pour conserver les épaules et les hanches orientées vers la fixation, comme si vous vouliez l’encadrer.

Quand vous êtes arrivé au point où votre torse est parallèle ou quasiment parallèle au sol, revenez en contractant votre ischio-jambier et votre fessiers gauches. Pour cela, poussez à partir de votre talon. Votre hanche et votre genou vont se tendre simultanément jusqu’à ce que vous arriviez en extension totale du corps avec un alignement parfait.

Pendant toute l’exécution de l’exercice, gardez votre coude sur une même flexion et gardez votre épaule dans son emplacement. Gardez bien en tête que la majorité de votre corps sert de levier dans cet exercice. Seul le fessier et l’ischio servent de moteur.

Si vous avez des soucis de proprioception, vous pouvez frôler le sol avec la jambe libre pendant la flexion de hanche afin que l’équilibre soit plus facile à conserver.

Une autre école préfère effectuer l’exercice en tenant la poignée avec la main qui est du même côté que la jambe au sol. Je pense que l’on perd trop en équilibre pour que cela soit intéressant.

Enfin, lorsque vous progresserez, vous utiliserez un élastique plus résistant qui posera des problèmes d’équilibre et montrera les limites de cet exercice. Il sera alors important de bien initier le mouvement en mettant vos fesses en arrière et en finissant avec une verticalité en diagonale afin de contrebalancer l’élastique qui emmènera vers l’avant.

Les erreurs du débutant

  1. La première erreur du débutant consiste à vouloir tirer avec le coude et à avoir une épaule trop mobile pendant l’extension de hanche. Il ne considère pas alors le haut du corps comme un levier mais comme un deuxième moteur. Pour isoler l’ischio-jambier et le fessier, il est important que vous fassiez l’effort de gainer le haut du corps mais de ne pas tirer avec ce dernier.

  2. La deuxième erreur consiste à ne pas synchroniser l’extension du genou et de la hanche. Le débutant va se concentrer sur l’extension de la hanche et oublier le genou. Faites bien attention à finir en tendant le genou et la hanche de manière simultanée.

  3. La troisième erreur concerne la flexion de genou qui sera beaucoup trop important pendant la flexion de hanche. Le fessier et l’ischio-jambier ne seront alors pas assez sollicités.

  4. La quatrième erreur, assez classique, est celle d’arrondir le dos, notamment au niveau lombaire.

  5. La cinquième erreur consiste à se déséquilibrer au niveau des hanches et à les ouvrir vers l’extérieur. Gardez en tête que vous voulez encadrer la fixation de vos deux crêtes illiaques.

Erreur 1.jpg
Erreur 4.jpg
Erreur 2.jpg
Erreur 5.jpg
Erreur 3.jpg