“Sport sans blessure” de Christophe Carrio

 

Mon verdict

Ce livre confirme ce que je pense de Christophe Carrio : un homme au marketing relativement bien huilé qui va taper dans plein de domaines différents sans pour autant réussir à les vulgariser efficacement. Ou bien je suis trop bête pour accéder à son savoir ou bien il n’en a pas tant que ça. 2/10

Sport blessure450.jpg
 

“Sport sans blessure” est un livre écrit par Christophe Carrio et édité par sa boîte d’éditions “CTS Editions”. Il est fourni avec un DVD.

Avant de commencer cette critique qui s’avère assez délicate si vous avez lu mon verdict, je dois être honnête avec vous sur deux points :

1) Je me suis arrêté à la lecture du livre aux environs de la 200ème page car je n’en pouvais plus.

2) Alors que Christophe Carrio a été l’un des premiers auteurs de la préparation physique dont j’ai pu lire les ouvrages chez Amphora, j’ai un apriori négatif sur lui dont je trouve la pratique commerciale un peu trop poussée. Cet apriori s’est renforcé quand j’ai recommandé ses élastiques à un de mes clients et que celui-ci a reçu de la sous-qualité. Probablement des élastiques commandés en catastrophe pendant le Covid. La SAV m’a alors répondu que j’avais un “ton peu agréable” et que je pouvais les renvoyer. J’avais alors été passablement outré de ce manque de professionnalisme.


Cet avertissement passé, intéressons-nous objectivement au livre.

Premièrement, l’édition n’est que peu attirante. On a l’impression d’avoir un mémoire d’étudiant soigné. L’arborescence des contenus est déroutante. On passe de la respiration aux auto-massages en passant par les smartphones et les atomes et électrons. Je défie quiconque de se retrouver aisément dans ce livre touffu et de le consulter fréquemment. Les chapitres s’enchaînent sans une réelle logique. De plus, le traitement de texte est triste, les titres sont d’une couleur bleue quelconque et oubliable qui ne saute pas aux yeux et les pages de texte s’enchaînent avec un ennui profond.

Ce qui nous emmène au contenu concret du livre. Contenu qui m’interroge. L’auteur veut nous apprendre à nous entraîner sans nous blesser, telle est la promesse de ce livre.

Christophe Carrio est très prolixe, il se répète beaucoup et utilise beaucoup de principes théoriques très abstraits. Je pense sincèrement que cet homme a beaucoup de connaissances mais je pense aussi qu’il les gonfle artificiellement en arrivant avec un pavé indigeste. Ou bien c’est un passionné incapable de vulgariser ou bien il cache son manque de savoir derrière des contenus alambiqués. Il est également possible que mon intelligence académique ne me permette pas d’accéder à ce type de contenu. C’est ce dont j’avais souffert à la lecture du livre “Physiologie du sport et de l’exercice”.

Mais contrairement au livre de Christophe Carrio, je suis capable de revenir à “Physiologie du sport et de l’exercice” pour le consulter et relire des passages qui m’intéressent. A contrario, je suis convaincu, que je n’irai plus jamais ouvrir le livre de Christophe Carrio car je n’y ai rien appris et je n’ai pas vu quelque chose que j’aurai envie de reconsulter dans le futur.

De plus, je reproche à l’auteur de constamment faire de l’appel à la vente. “Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez acheter ça dans ma boutique”. Je me suis cru dans une vidéo Youtube d’un coach voulant vendre ses PDF et ses programmes.

Franchement, je suis super déçu de ce livre. Je pense qu’il est vide et qu’en extraire de la connaissance est compliqué voir impossible. J’ai trouvé les contenus soit inintelligibles soit complètement creux. Je pense que l’auteur s’est égaré dans les chemins chaotiques du marketing et ne dispose pas de talent d’écrivain pour écrire un ouvrage. Ne perdez pas votre temps avec ce livre.