Thruster à l’élastique
Mouvement seul
Explications du mouvement
Les points à respecter
Le thruster est un exercice de synchronisation épuisant car il implique à la fois une poussée verticale et une extension de genoux.
Voici les points à respecter :
Debout en position neutre, placez l’élastique sous vos pieds et attrapez l’autre extrémité de l’élastique de façon à ce que vos avant-bras soient perpendiculaires par rapport au sol, les paumes de mains dirigées vers le ciel, les coudes vers le sol. L’élastique entre vos deux mains doit suivre la ligne des clavicules.
Etant donné que vous allez conserver la résistance devant vous, il faut avoir le torse le plus à la verticale possible pendant tout le mouvement.
Initiez l’exercice en fléchissant les genoux et les hanches. Descendez en gardant le buste droit.
Une fois que vos cuisses sont parallèles au sol, effectuez une extension simultanée de genoux et de hanches tout en amorçant une extension de coudes.
Vous voulez utiliser la force de vos jambes pour pousser l’élastique au-dessus de votre tête et complètement verrouiller vos coudes.
Fléchissez les coudes pour revenir en position initiale. Si la résistance est légère, vous pouvez simplement contourner votre tête. Autrement, vous pouvez faire comme au développé militaire à la barre et avancer le bassin tandis que vous reculez les épaules pour pouvoir descendre la charge sur une trajectoire verticale.
Les erreurs du débutant
La première erreur est similaire à celle qu’on retrouve au front squat, à savoir les genoux qui vont aller vers l’intérieur pendant le mouvement.
La seconde erreur consiste à subir la charge avant et à arrondir le dos.
La troisième erreur concerne les bras. Beaucoup de débutants vont avoir les bras en diagonale par rapport au sol car leurs mains sont trop resserrées.
La quatrième erreur est de trop segmenter l’extension des genoux et celle des coudes. On veut chercher une extension unie du corps.