Tirage moto aux élastiques
Mouvement seul
Explications du mouvement
Les points à respecter
Le tirage moto est un exercice de rétropulsion des bras permettant d’isoler les dorsaux et les grands ronds. Il se fait traditionnellement à la poulie haute ou est un dérivé du pull-over. Super intéressant, il permet également de travailler la sangle abdominale en isométrie pour conserver l’équilibre mis en danger sur la phase négative du mouvement. Je vous conseille deux élastiques à faible résistance. Autrement, vous pouvez également le réaliser avec un seul élastique mais l’amplitude sera beaucoup limité.
Voici les points à respecter :
Attachez la fixation en hauteur. Vous devez commencer idéalement avec les bras formant un angle de 90° par rapport à votre buste et avec une résistance initiale dès le début du mouvement.
Ancrez-vous dans le sol soit en mettant un pied en avant, l’autre en arrière soit avec les deux pieds sur la même ligne. J’ai une préférence pour la première disposition. A partir de là, fléchissez légèrement vos genoux et mettez un écart conséquent entre vos deux pieds.
Redressez le buste, levez le menton à 90° et gainez votre sangle abdominale et la ceinture scapulaire afin que rien ne bouge à part vos bras.
Tirez les élastiques de part et d’autre de vos hanches en gardant les poignets dans l’alignement de l’avant-bras. Essayez de ressentir l’extérieur de votre dos, sous vos épaules.
Les erreurs du débutant
Enrouler le dos et les épaules pour peser davantage sur l’élastique
Tirer avec une flexion de hanches et donc en se penchant en avant.
Avoir un mauvais ancrage en resserrant les pieds et en gardant les jambes tendues.
Tirer avec une extension des coudes et non avec une rétropulsion des bras.