Tirage vertical à l’élastique

Mouvement seul

Explications du mouvement

Les points à respecter

Le tirage vertical travaille le dorsal, le grand rond et le biceps. Après avoir fixé l’élastique en hauteur, vous allez vous ancrer dans le sol avec les pieds parallèles en mettant vos fesses en arrière. Penchez le buste en fléchissant vos hanches jusqu’à ce qu’il y ait un alignement hanches-tête-bras-élastique.

Attrapez l’élastique de façon à ce que vos mains soient face à face et fléchissez les coudes en gardant vos avant-bras dans votre champ de vision. Vos triceps vont finir s’échouer contre vos côtes alors que vos coudes seront fléchis au maximum.

Les erreurs du débutant

  1. L’erreur la plus importante sur cet exercice est de tirer avec ses mains au lieu de tirer avec ses coudes. La flexion de coudes sera alors souvent incomplète et il finira sur une rétropulsion, ce qui n’est pas l’objet de cet exercice.

  2. La deuxième erreur concerne le positionnement du buste. Le débutant peut avoir des difficultés à se placer dans l’espace et aura tendance à avoir le buste trop à la verticale et à être quasiment dans un tirage horizontal.

  3. La troisième erreur consiste à mésestimer l’assise et à ne pas s’ancrer assez dans le sol. Toute l’exécution sera déroulera alors dans un déséquilibre permanent.

Erreur 1.jpg
Erreur 2.jpg
Erreur 3.jpg