Tour du monde à l’élastique

Mouvement seul

Explications du mouvement

Les points à respecter

Il s’agit d’un des nombreux exercices de gainage que l’on peut réaliser avec une bande élastique et une fixation. Mais contrairement à d’autres, il se fait de manière bilatérale et on peut vite charger lourd.


Fixez la bande à hauteur de bassin, tournez le dos à la fixation adoptez une pose de split squat avec un pied en avant et l’autre en arrière et ancrez-vous dans le sol en fléchissant vos genoux. Prenez alors la bande sur votre droite, à hauteur de bassin et attrapez la bande du bas avec votre main droite, paume vers le ciel et la bande du haut avec votre main gauche, paume vers le sol. Les deux mains se font alors face à face. Vous allez alors faire le tour de vous-même en passant l’élastique au-dessus de votre tête pour aller à la hanche opposée. Gardez un gainage impeccable au niveau du torse pendant l’exécution de l’exercice en regardant au loin et en gardant votre menton à 90° par rapport au cou.


Les erreurs du débutant

  1. La première erreur du débutant sur le tour du monde concerne le fait qu’il va esquiver l’élastique et donc casser son gainage. C’est l’élastique et les bras qui doivent esquiver la tête et non le contraire. Ainsi, le gainage est maintenu.

  2. La deuxième erreur l’amplitude réduite. Le débutant peut avoir tendance d’aller d’une épaule à une autre au lieu d’aller d’une hanche à une autre.

Tour du monde erreur 1.jpg
 
Tour du monde erreur 2.jpg