La prochaine étape
Ecrit par Alexandre Jaafari, corrigé par Camille Brossard
Il y a 7 ans, j’écrivais un article sur mes deux premières années de coaching. J’y décrivais mon ressenti sur cette période. C’est assez comique de me relire et de constater que je suis toujours aussi nul sur la promotion de mon activité professionnelle. Mais aujourd’hui, je suis conscient de la structure systémique qui plombe les coachs sportifs vers le fond. Nous en parlerons un autre jour.
Il y a 2 ans, j’écrivais un autre article où j’expliquais mon envie de m’engager et de sortir de ma neutralité de coach sportif auto-entrepreneur. Je concluais cet article en disant que je voulais investir Twitter en faisant des threads, bien que dubitatif face à cette plateforme.
Ça m'a touché de relire ces doutes tant mon rapport à Twitter a changé. J’ai aujourd’hui un compte à 10 600 abonnés sur X. Je suis reconnu comme compte spécialisé dans le sport politisé. Cela m’a ouvert la porte à des expériences nouvelles :
J’ai pu écrire un article pour Socialter en collaboration avec Camille Brossard, sous la direction de Philippe Vion-Dury.
J’ai été invité à deux reprises dans l’émission “Mondial Sports” par Hugo Moissonnier. Une première fois, pour se questionner sur la nation française en tant que pays de sport. La seconde fois pour m’exprimer sur la propagande liée aux Jeux Olympiques en compagnie de Nicolas Kssis-Martov.
J’ai été sollicité par mon poto Nicolas Framont pour donner mon opinion sur les cours d’EPS et comment ils peuvent être un moment de terreur et d’humiliation, et parfois aussi, une bulle d’émancipation.
J’ai été invité à participer au podcast humoristique l’Assommoir qui était exceptionnellement sur le thème du sport.
J’y ai rencontré Fabien Randanne avec qui je me suis alors entretenu durant les Jeux Olympiques sur l’objectification dont peuvent être victimes les athlètes.
Et surtout, j’ai écrit une centaine de threads sur le sport et sa politisation et ça vous a plu. Grâce à ces threads, j’ai échangé et parlé depuis deux ans avec beaucoup d’entre vous. J’ai été surpris de toutes les réactions, tous les échanges en messages privés, à quel point ça vous a intéressé.
De mon côté, ce mélange d’écriture et de montages vidéos m’a énormément appris. Je me suis surpris à enchaîner des heures de concentration productive pour concevoir ces threads. Là où sur l’écriture, j’ai une fâcheuse tendance à me déconcentrer facilement.
J’adore cette possibilité d’aborder une idée et de la développer à l’aide de différents supports : un paragraphe écrit, un extrait vidéo ou audio, une image... J’ai pu faire ça pendant deux ans en me permettant d’aller explorer des domaines obscurs. Je pouvais littéralement écrire une réflexion de 35 tweets sur le ballon et je réussissais quand même à intéresser quelques personnes.
Pour cela, je vous en remercie du fond du cœur. Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous m’avez donné foi en ma capacité à devenir et être un “intellectuel” ou un “penseur” du sport dans le camp de la gauche.
Néanmoins, je constate aujourd’hui que je suis arrivé à un plafond. Je pense que les threads ne me suffisent plus pour concrétiser ma pensée et la pousser plus loin. Il est temps que j’envisage d’autres pistes.
I. Le livre
On va attaquer tout de suite l’objet de production intellectuelle que beaucoup envisagent : le livre. Je vous le dis tout de suite : c’est une idée que je n’appréhende pas du tout. Je pense que le livre est un format de production de connaissances surcoté.
Tout d’abord, il exige beaucoup car il demande des dizaines d’heures de la part des gens intéressés par la lecture. Ensuite, en tant qu’objet, le livre a été galvaudé par les personnalités publiques qui en produisent avant tout pour bénéficier d’une tournée médiatique. En conséquence, je pense que le livre n’est pas un objet à prendre à la légère. Aujourd’hui, je ne saurais pas sur quoi écrire car une multitude de sujets m’intéressent dans la politisation du sport. De plus, si jamais, à l’avenir, je décide d’écrire un livre, je m'astreindrai préalablement à un entraînement d’écriture régulier.
II. Des articles plus réguliers
Sur les trois dernières années, j’ai écrit 4 articles sur mon blog. Pourtant, c’est un exercice que j’aime. Il permet d’apprendre et de poser une réflexion de manière élaborée. C’est un manque que j’ai ressenti depuis un an lorsque j’écrivais des threads. Parfois, je voulais aller plus loin, en m’épanchant. Mais je ne le faisais pas car j’ai vite compris qu’un thread réussi était un thread concis. Comme pour les articles certainement. Néanmoins, revenir aux articles de manière beaucoup plus fréquente (de manière hebdomadaire par exemple) me plairait beaucoup.
Tout d’abord, j’ai senti que ma capacité de concentration s’est fortement dégradée depuis 5 ans. Je pense que réussir à trouver une discipline dans l’écriture d’articles me ferait beaucoup de bien. Comme je vous le disais plus haut, alors que je suis concentré de manière admirable lorsque j’écris des threads, mon esprit vagabonde toutes les 2 minutes lorsque j’écris un article. J’aimerais beaucoup reconquérir mon cerveau et je pense que l’écriture d’articles pourrait m’y aider.
Ensuite, écrire des articles me permettrait de me réapproprier tout ce que j’ai écrit en threads sur Twitter et qui est désormais caché, tombé dans les limbes de Twitter. Si vous vous intéressez à mon travail, vous allez galérer à accéder à ma réflexion. Certes, j’ai inventorié mes threads ici mais en procédant ainsi, je me prive d’un des outils les plus puissants au monde : le moteur de recherche Google.
Personne ne peut tomber par hasard sur moi en dehors de Twitter. Me mettre sérieusement dans un état d’esprit de production d’articles me permettrait de tuer cette réalité et aussi, de me réapproprier tous mes threads. Ces derniers se transformeraient en articles sur mon site. La connaissance ainsi éparpillée sur Twitter serait mienne ainsi que le trafic associé.
III. Des podcasts
L’éventualité du podcast me séduit de plus en plus. Il devient fréquent que je découvre qu’un chercheur du sport français a travaillé sur une question sportive qui me taraude. Son savoir est souvent exclusivement disponible à l’écrit, dans des articles universitaires, derrière des paywall de maisons d’éditions universitaires.
J’aimerais participer à rendre plus accessible la connaissance acquise et créée par ces gens qui font un travail dantesque mais principalement dans l’ombre. Je pense qu’il y a une énorme niche pour la vulgarisation de la pensée du sport.
De plus, comme je le disais pour le livre, je pense que le format écrit est trop prédominant. Faire des podcasts avec ces chercheurs rendrait leurs savoirs disponibles en format audio. Ainsi, leurs pensées seraient accessibles sous d’autres formes que l’article universitaire et toucherait beaucoup de plus de gens.
A ce sujet, mon modèle ultime est Victoire Tuaillon avec sa série des Couilles sur la Table qu’elle fait vivre depuis 2017. De la même manière que Victoire Tuaillon a conçu une fresque sur l’étude des masculinités et du virilisme. J’aimerais tenter de composer une fresque audio de l’étude du sport politisé.
IV. Twitch
Comme je vous l’ai dit. Je ne suis pas entièrement satisfait de ma disponibilité cérébrale. Depuis 5 ans, je lis beaucoup moins qu’à une époque. La lecture de livre ou d’article me demande une très grosse discipline personnelle. Je le regrette quotidiennement.
En effet, beaucoup d’illuminations intellectuelles me sont venues par la lecture. Je voudrais utiliser Twitch à ce dessein. J’écoute beaucoup Twitch. Il me sert de radio pendant que je m’adonne à ma plus grosse passion : le jeu vidéo.
J’écoute notamment des streamers de gauche : Dany et Raz évidemment, mais aussi Cassandre, Wissam, 7krone, Moufette, Leo, Kalee et bien d’autres. Néanmoins, j’ai été très impressionnée par 3 d’entre eux qui ont démarré plus récemment que les autres. Il s’agit de Ribo, Emmodem et Escargoog. J’ai été impressionné de constater qu’en un an de streaming, ils se sont améliorés sur 2 pans :
Leur diction et leur capacité à parler face caméra se sont fluidifiées.
Leur rhétorique s’est considérablement enrichie. J’ai été bluffé à chaque fois que je suis revenu les écouter après un mois d’absence, de constater leurs progrès époustouflants.
Bref, je suis vraiment bluffé de constater d’à quel point streamer forme politiquement.
J’aimerais tester afin de savoir si j’aime cet exercice. Cela me permettrait d’apprivoiser mon rapport à ma voix et à mon image. Ce serait une très belle occasion de lire des articles de penseurs du sport et de réfléchir collectivement au sport.
De plus, ça pourrait aussi me permettre de relier avec ma grosse passion : le jeu vidéo. Twitch étant une plateforme célèbre pour la diffusion de sessions de jeux en temps réel.
V. Le format vidéo
Enfin, le format vidéo est toujours intéressant pour incarner ses idées. J’ai déjà testé Youtube par le passé et je trouve que le billet d’entrée est bien trop haut. Je me suis aperçu que je passais beaucoup trop de temps à créer des vidéos qui étaient regardées par trop peu de gens. Cet échec était logique : Youtube regorge de créateurs plus talentueux que moi.
Conscient de ce constat, je pense que pour investir le format vidéo, il me resterait Instagram et Tiktok. Je pense qu’un public très important y réside. Je sais qu’une part de ce public n’est accessible que via ces plate-formes.
Ceci étant dit, je me suis déjà essayé à quelques tests sur ces plate-formes et les résultats ne m’ont pas convaincu. Je ne m’étais pas amusé en produisant ces contenus et je n’en étais pas fier.
Néanmoins, l’exigence technique plus basse que sur Youtube me séduit beaucoup. Je trouve ça cool que des gens puissent produire des vidéos relativement facilement et capter de l’audience.
Pour m’y poser, il faudrait que je trouve un type de contenu facile à faire et qui puisse être transversal aux autres contenus choisis.
Conclusion
Pour finir, je suis heureux de ce virage intellectuel et j’ai besoin de vous. N’hésitez pas à m’écrire en privé sur Twitter, sur Instagram ou par mail pour me faire part de vos pensées. Qu’est-ce qui vous plairait? Qu’est-ce qui existe et peut servir d’inspiration?
De plus, si mes travaux me mènent à devoir acquérir plus de matériel, je serai également preneur de vos conseils en la matière.
Sur ce, chères et chers camarades, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à très vite.