Critique "Les bandes élastiques"
Ce livre a été écrit par les deux concepteurs du site « sci-sport », à savoir Aneliya Manolova et Pierre Debraux, qui vendent des bandes élastiques en France depuis 2011.
J’avoue que j’étais assez sceptique dans un premier temps, le fait que les éditions 4 Trainer plus le fait que le livre soit d’auteurs français me freinait un peu. J’avais eu quelques expériences où j’avais été déçu mais j’ai une affection particulière pour les gens de Sci-Sport que je trouve super sympas et j’adore leurs produits. J’ai donc sauté le pas.
BREF.
Le livre est construit classiquement :
1) Partie historique/Comment marchent les élastiques
2) Comment les bandes élastiques peuvent nous aider dans différents domaines selon certaines publications scientifiques.
3) Listing d’exercices et de programmes.
Mais même si l’on reste dans de la construction classique, j’ai été agréablement surpris de constater que ces parties étaient bien rédigées et apportaient de la nouvelle connaissance. La partie sur le fonctionnement des bandes élastiques est l’une des meilleures que j’ai pu lire jusqu’à présent. J’ai un esprit peu formé à l’abstrait et j’ai beaucoup aimé leurs explications. Des graphiques viennent régulièrement éclairer leurs propos afin de faire respirer les textes bourrés de références scientifiques.
J’ai d’ailleurs été partagé par rapport à ces dernières. D’un côté, c’est bien de montrer la rigueur scientifique et que les sources soient facilement accessibles. De l’autre, la mise en avant systématique de ces sources plombe légèrement la lecture.
Enfin, le livre donne des applications pratiques super intéressantes sur l’utilisation des bandes élastiques dans le développement de la force, du saut, de la détente et de la puissance avec des comparatifs méthodologiques. Malheureusement, on a toujours le même souci avec ce genre de livre où les exercices de fin ne sont qu’un listing de ce qu’on peut trouver sur le net. Encore une fois, je suis partagé à ce propos. D’un côté, c’est super cool pour les débutants et ça fait un catalogue papier pour tous. De l’autre, ça constitue une grosse majorité du livre et on a toujours un petit goût amer quand on constate que la moitié du livre n’est pas faite pour soi.
En conclusion, « Les bandes élastiques » rédigé par les concepteurs de Sci-Sport est un bon livre. Il souffre des défauts inhérents aux ouvrages de ce milieu mais réussit à apporter plein d’informations fraîches et dures à dénicher en les présentant de manière agréable.
Si vous êtes un débutant, c’est un très bon achat. Si vous êtes confirmé, feuilletez-le avant pour être sûr que les informations contenues ne soient pas redondantes avec ce que vous connaissez déjà.